En cours de chargement... Veuillez attendre quelques instants le chargement complet de la page
X

25 juillet 2000, 14 h 45: Concorde F- BTSC, Vol AFR. 4590 (Paris-New York). . . .

* * * * *

Lors du décollage de la piste 26 droite de l'aérodrome de Paris Charles de Gaulle, peu avant la rotation, le pneu avant droit (roue n° 2) du train gauche roule sur une lamelle métallique tombée d'un autre avion et se détériore. Des débris sont projetés contre la structure de l'aile, provoquant une rupture du réservoir 5. Un feu important, alimenté par la fuite, se déclare presque immédiatement sous la voilure gauche. Des problèmes apparaissent peu après sur le moteur 2 et momentanément sur le moteur 1. L'avion décolle. L'équipage arrête le moteur 2, toujours proche du régime ralenti, après une alarme feu moteur. Il constate que le train ne rentre pas. L'avion vole pendant environ une minute à la vitesse de 200 kt et à l'altitude radio sonde de 200 pieds, mais il ne peut pas prendre ni altitude ni vitesse. Le moteur 1 perd alors sa poussée, l'incidence et l'inclinaison de l'avion augmentent fortement. La poussée des moteurs 3 et 4 diminue rapidement. L'avions'écrase sur un hôtel.

Bilan
113 tués: 9 membres de l'équipage, 100 passagers, 4 personnes au sol.
6 personnes au sol blessées





Cliquez pour agrandir l'image

* * * * *

Personnel Navigant Technique

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

* * * * *

Personnel Navigant Commercial

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
* Texte des fiches extrait de: Avion Concorde, Dossiers Aéronautiques de Xavier Massé (Nouvelles Editions Latines)

* * * * *

100 passagers


4 personnes au sol


Cliquez pour agrandir l'image

* * * * *

HAUT DE PAGE