* |
|
1958 |
|
|
1ere étude en France et en Grande Bretagne d'un avion de ligne supersonique |
|
|
1959 à 1961 |
|
|
Les projets de Super Cararvelle et BAC 223 prennent forme |
|
|
1962 |
29 |
novembre |
Fusion des deux programmes |
|
|
1964 |
|
juillet |
Le réacteur Olympus 593, extrapolé du réacteur du bombardier TSR 1, fait son 1er point fixe |
|
|
1965 |
|
avril |
Découpe des 1ères pièces métalliques du prototype 001 |
|
octobre |
1er point fixe du réacteur OLYMPUS 593B |
|
|
1966 |
|
mars |
Une section de fuselage et emplanture d'aile de 16 tonnes est envoyée au banc d'essais thermique et statiques de Toulouse. |
|
avril |
Début de l'assemblage final du 001 à Toulouse |
|
juin |
Le réacteur Olympus 593 avec sa tuyère à section variable tourne pour la 1ere fois à l'usine SNECMA de Melun-Villaroche. |
|
août |
Début de l'assemblage final du 002 à British-Filton |
|
septembre |
Premier vol au banc d'essai volant de l'Olympus 593 monté sous le fuselage d'un bombardier "Vulcan". |
|
|
1967 |
|
février |
Une maquette d'aménagement est présentée aux compagnies aériennes. |
|
avril |
Le réacteur Olympus tourne pour la 1ère fois dans la chambre d'altitude de Saclay. |
11 |
décembre |
CONCORDE 001 F-WTSS sort de son hangar à Toulouse. Désignation CONCORD'E' définitivement adoptée par les Britanniques. |
|
|
1968 |
|
janvier |
La section arrière du réacteur Olympus est déclarée prête à être montée sur le prototype. |
04 |
février |
1er points fixes des réacteurs sur le 001 |
20 |
août |
Essai de roulage à basse vitesse |
|
|
1969 |
17 |
février |
Essai de roulage à grande vitesse |
02 |
mars |
Premier vol du CONCORDE 001 à Toulouse -42 min- André TURCAT -Jacques GUIGNARD- Michel RETIF - Henri PERRIER |
|
mars |
Accord des gouvernements français et britannique pour la production de 2 avions de présérie, 2 pour des essais statiques et 3 de séries. |
09 |
avril |
Premier vol du CONCORDE 002 de Filton à Fairford -Brian TRUBSHAW - John COCHRANNE mécano navigant Brian WATTS |
|
juin |
Salon aéronautique du Bourget les prototypes CONCORDE 001 et 002 sont réunis |
01 |
octobre |
CONCORDE 001 dépasse mach 1 |
08-10 |
novembre |
Des pilotes désignés par les compagnies clientes (Air-France, BOAC, Pan AM, TWA) font un vol sur le prototype à Toulouse jusqu'à Mach 1.3. |
|
décembre |
Autorisation gouvernementale de contruire les avions de série 4, 5 et 6. |
|
|
1970 |
25 |
mars |
CONCORDE 002 dépasse mach 1 |
04 |
novembre |
CONCORDE 001 atteint mach 2 |
12 |
novembre |
CONCORDE 002 atteint mach 2 |
|
|
1971 |
|
avril |
La production des avions de 6 à 10 est autorisée. |
07 |
mai |
Le président Georges Pompidou vol à une vitesse supersonique à bord du Concorde 001. |
13 |
mai |
Premier atterrissage automatique de Concorde 001. |
25 |
mai |
CONCORDE 001 piloté par Jean PINET relie Toulouse à Dakar en 2 heures 52 min 1er vol intercontinental 2 heures 07 min de vol. |
|
août |
Un total de 100 vols à Mach 2 a été atteint. |
13 |
août |
Le président Pompidou à bord de CONCORDE 001 rejoint Les Açores pour rencontrer le président Nixon Cdt Jean FRANCHI. |
17 |
décembre |
1er vol du CONCORDE 01 de Filton à Fairford. |
|
|
1972 |
13 |
avril |
Les gouvernements français et britannique autorisent la construction d'une tranche supplémentaire de 6 avions (11 à 16). |
18 |
mai |
Les 2 prototypes et l'appareil de présérie ont atteint 1000 heures de vol. |
02 |
juin |
Concorde 002 quitte Fairford pour une tournée de démonstration d'un mois et de 72 000 kms, qui le mènera jusqu'au Japon et en Australie. |
28 |
juin |
BOAC annonce la commande de 5 Concorde. |
28 |
juillet |
Air France commande 4 Concorde livrables en 1975. |
|
|
1973 |
10 |
janvier |
Premier vol à Toulouse du CONCORDE 02 avec les moteurs définitifs ROLLS ROYCE -SNECMA OLYMPUS 593-602 de 17,2 tonnes de poussée. |
23 |
février |
Concorde 02 effectue un parcours de 6 000 kms en direction de l'Islande avec retour à Toulouse, soit l'équivalent d'un vol vers New York, en 3 heures 27 m, dont 2 heures 9 m à Mach 2. |
30 |
juin |
Concorde 001 emmène un groupe de scientifiques français, anglais et américains observer une éclipse de soleil en Afrique au cour d'un vol entre Las Palmas et N'Djamena. Restant dans l'alignement du soleil et de la lune pendant 75 minutes, les astronomes ont pu ainsi , dans l'ombre de l'éclipse, recueillir des informations d'une grande valeur. |
20 |
septembre |
CONCORDE 02 se pose à DALLAS FORT-WORTH première visite aux ÉTATS UNIS. |
26 |
septembre |
1ère traversée avec passagers entre WASHINGTON et ORLY en 3 heures 33 min Cdt Jean FRANCHI. |
19 |
octobre |
397e et dernier vol de CONCORDE 001 qui est remis au musée de l'air du Bourget après 812 heures de vols d'essai dont 254 heures en vol supersonique. |
06 |
décembre |
Le premier appareil de série vole à Toulouse. |
|
|
1974 |
|
février |
Essais par grand froid en Alaska à Anchorage et Fairbanks. |
13 |
février |
Le deuxième appareil de série vole à Filton. |
05 |
juin |
Concorde effectue un aller et retour entre Paris et Rio de Janeiro, couvrant les 18 240 kms en 11 heures et 20 minutes de vol. |
17 |
juin |
Concorde 02 décolle de Boston à l'instant où un Boeing 747 décolle de Paris C-D-G CONCORDE ravitaille à Paris escale de 50 min et repart pour Boston où il se pose 5 min avant le Jumbo. |
|
|
1975 |
09 |
octobre |
Délivrance du certificat de navigabilité français après 5300 heures de vol effectuées par 8 appareils. |
05 |
décembre |
Remise du certificat Britannique. |
19 |
décembre |
Le concorde numéro 205 F-BVFA de série est officiellement remis à Air France. |
|
|
1976 |
21 |
janvier |
Premières liaisons commerciales effectuées simultanément sur Londres-Bahreïn et sur Paris-Dackar-Rio de Janeiro. |
09 |
avril |
Ouverture de la ligne Paris-Caracas, avec escale technique à Santa-Maria. Lors d'une liaison directe Caracas-Paris CDG, 7 620 kms, le record de distance pour ce type d'appareil sera battu. |
24 |
mai |
Les deux " CONCORDE " British Airways et Air France se posent simultanément sur 2 pistes parallèles à Washington-Dulles, inaugurant le service quotidien régulier vers cette destination en attendant l'autorisation de se poser à New York. |
|
|
1977 |
19 |
octobre |
Début à New York JFK d'essais par des équipages des constructeurs afin de mesurer le niveau de bruit au décollage. |
01 |
novembre |
A l'occasion de son jubilée d'argent, la Reine Elisabeth II vole pour la 1ère fois sur Concorde entre la Barbade et Londres (6 720 kms en 3 heures et 45 minutes), au retour de sa visite officielle au Canada et aux Caraïbes. |
22 |
novembre |
Air France et British Airways inaugurent enfin la desserte de NEW YORK. |
10 |
décembre |
La ligne de British Airways vers Barhein est prolongée vers Singapour, conjointement avec Singapour Airlines, mais le survol de l'Inde est interdit en régime supersonique. Trois mois plus tard, la Malaisie interdit également le survol et la ligne sera donc fermée jusqu'au 24 janvier 1979 mais elle ne fonctionnera trois fois par semaine que jusqu'au 30 octobre 1980. |
|
|
1979 |
12 |
janvier |
La compagnie américaine Braniff, en coopération avec Air France et British Airways, prolonge, avec ses propres équipages et en vol subsonique les lignes venant de Paris et de Londres vers Dallas-Fort Worth deux fois par semaine. Pour ce faire, des autocollants recouvrent les marques d'origine. Cette exploitation s'arrêtera le 31 mai 1980. |
20 |
septembre |
Prolongation de la ligne Paris-Washington vers Mexico. |
|
|
1980 |
30 |
octobre |
Fermeture de la ligne Londres-Barheïn-Singapour. |
|
|
1981 |
29 |
mars |
Interruption de la liaison directe vers Washington qui ne sera désormais desservie que par la prolongation de la ligne Paris-New York. |
|
|
1982 |
01 |
avril |
Suppression des vols à destination de Rio de Janeiro et Caracas. |
01 |
mai |
Création de la Division Concorde à British Airways, responsable de la rentabilité de Concorde. |
01 |
novembre |
Suppression de la prolongation de la ligne Paris-New York à destination de Washington et de Mexico. |
|
|
1984 |
27 |
mars |
Prolongation de la ligne Londres-Washington de British Airways vers Miami à raison de trois vols par semaine. |
|
|
1985 |
13 |
février |
Premier vol charter entre Londres et Sydney en 17 heures et 30 minutes. |
28 |
mars |
Un Concorde de British Airways relie Londres au Cap en 8 heures et 8 minutes. |
|
|
1986 |
08 |
novembre |
Départ du premier tour du monde en 16 jours de British Airways, via New York, San Francisco, Honolulu, Guam, Hong Kong, Bali et Le Caire. |
15 |
novembre |
Départ du premier tour du monde en 18 jours d'Air France: Paris, New York, Oakland, Honolulu, Papeete, Sydney, Djakarta, Bangkok, Colombo, Bahrein et Paris. Il sera suivit de beaucoup d'autres. |
|
|
1991 |
|
janvier |
Suppression de la prolongation des vols de Washington vers Miami. |
|
|
1992 |
12 |
octobre |
Le Concorde d'Air France (F-BTSD/ Concorde Spirit Tour) bat en 33 heures et une minute le record du tour du monde effectué par un appareil commercial dans le sens Est-Ouest. Il fera de même en 1995 dans le sens Ouest-Est. |
|
|
1994 |
01 |
novembre |
Suppression des trois vols hebdomadaires réguliers entre Londres et Washington. Les vols charter réguliers entre Londres et la Barbade deviennent hebdomadaires tous les samedis. |
|
|
1998 |
08 |
octobre |
Un morceau de gouverne d'un Concorde British Airways se détache lors d'un vol Londres-New York, l'appareil se pose sans encombre. |
|
|
2000 |
25 |
juillet |
Un Concorde d'Air France s'écrase peu après son décollage de Roissy sur un hôtel de Gonesse en banlieue parisienne, faisant 113 morts. Air France suspend les vols de ses supersoniques, mais non British Airways. |
04 |
août |
Les autorités françaises annoncent la découverte d'une lamelle métallique de 43cm sur la piste d'où avait décollé le Concorde. Le 10, les enquêteurs estiment que cette pièce est à l'origine de l'éclatement d'un pneu, dont les débris auraient percé un réservoir du Concorde, provoquant l'accident. |
15 |
août |
British Airways annonce la suspension immédiate des vols de ses Concorde. |
|
|
2001 |
15 |
juin |
Les deux compagnies laissent entendre que les vols commerciaux pourraient reprendre à l'automne. |
17 |
juillet |
Un Concorde de British Airways fait un premier vol d'essai supersonique avec des pneus et des réservoirs renforcés. |
07 |
novembre |
Reprise des vols commerciaux au départ de Paris. |
09 |
novembre |
Reprise des vols commerciaux au départ de Londres. |
|
|
2002 |
05 |
novembre |
Un Concorde d'Air France qui effectuait une liaison entre New York et Paris connaît une panne de moteur au dessus de l'Atlantique, et se pose sans encombre à Roissy après avoir fini le trajet avec trois réacteurs sur quatre. |
27 |
novembre |
Un Concorde perd une partie de l'une de ses gouvernes lors d'un vol Londres-New York mais atterrit normalement. |
|
|
2003 |
10 |
avril |
Air France et British Airways annoncent l'arrêt de l'exploitation du supersonique. |
31 |
mai |
Dernier vol commercial d'un Concorde d'Air France (New York-Paris). |
24 |
octobre |
Dernier vol commercial d'un Concorde de British Airways (New York-Londres). |