CONCORDE EN QUELQUES DATES

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                  * ICARE revue de l'aviation française: Concorde et son histoire Tome 1 et 2.
    *                                                                                                                   1958
1ere étude en France et en Grande Bretagne d'un avion de ligne supersonique
                                                                                                              1959 à 1961
Les projets de Super Cararvelle et BAC 223 prennent forme
                                                                                                                  1962
29 novembre Fusion des deux programmes
                                                                                                                  1964
juillet Le réacteur Olympus 593, extrapolé du réacteur du bombardier TSR 1, fait son 1er point fixe
                                                                                                                  1965
avril Découpe des 1ères pièces métalliques du prototype 001
octobre 1er point fixe du réacteur OLYMPUS 593B
                                                                                                                  1966
mars Une section de fuselage et emplanture d'aile de 16 tonnes est envoyée au banc d'essais thermique et statiques de Toulouse.
avril Début de l'assemblage final du 001 à Toulouse
juin Le réacteur Olympus 593 avec sa tuyère à section variable tourne pour la 1ere fois à l'usine SNECMA de Melun-Villaroche.
août Début de l'assemblage final du 002 à British-Filton
septembre Premier vol au banc d'essai volant de l'Olympus 593 monté sous le fuselage d'un bombardier "Vulcan".
                                                                                                                  1967
février Une maquette d'aménagement est présentée aux compagnies aériennes.
avril Le réacteur Olympus tourne pour la 1ère fois dans la chambre d'altitude de Saclay.
11 décembre CONCORDE 001 F-WTSS sort de son hangar à Toulouse. Désignation CONCORD'E' définitivement adoptée par les Britanniques.
                                                                                                                  1968
janvier La section arrière du réacteur Olympus est déclarée prête à être montée sur le prototype.
04 février 1er points fixes des réacteurs sur le 001
20 août Essai de roulage à basse vitesse
                                                                                                                  1969
17 février Essai de roulage à grande vitesse
02 mars Premier vol du CONCORDE 001 à Toulouse -42 min- André TURCAT -Jacques GUIGNARD- Michel RETIF - Henri PERRIER
mars Accord des gouvernements français et britannique pour la production de 2 avions de présérie, 2 pour des essais statiques et 3 de séries.
09 avril Premier vol du CONCORDE 002 de Filton à Fairford -Brian TRUBSHAW - John COCHRANNE mécano navigant Brian WATTS 
juin Salon aéronautique du Bourget les prototypes CONCORDE 001 et 002 sont réunis
01 octobre CONCORDE 001 dépasse mach 1
08-10 novembre Des pilotes désignés par les compagnies clientes (Air-France, BOAC, Pan AM, TWA) font un vol sur le prototype à Toulouse jusqu'à Mach 1.3.
décembre Autorisation gouvernementale de contruire les avions de série 4, 5 et 6.
                                                                                                                  1970
25 mars CONCORDE 002 dépasse mach 1
04 novembre CONCORDE 001 atteint mach 2
12 novembre CONCORDE 002 atteint mach 2
                                                                                                                  1971
avril La production des avions de 6 à 10 est autorisée.
07 mai Le président Georges Pompidou vol à une vitesse supersonique à bord du Concorde 001.
13 mai Premier atterrissage automatique de Concorde 001.
25 mai CONCORDE 001 piloté par Jean PINET relie Toulouse à Dakar en 2 heures 52 min 1er vol intercontinental 2 heures 07 min de vol.
août Un total de 100 vols à Mach 2 a été atteint.
13 août Le président Pompidou à bord de CONCORDE 001 rejoint Les Açores pour rencontrer le président Nixon Cdt Jean FRANCHI.
17 décembre 1er vol du CONCORDE 01 de Filton à Fairford. 
                                                                                                                  1972
13 avril Les gouvernements français et britannique autorisent la construction d'une tranche supplémentaire de 6 avions (11 à 16).
18 mai Les 2 prototypes et l'appareil de présérie ont atteint 1000 heures de vol.
02 juin Concorde 002 quitte Fairford pour une tournée de démonstration d'un mois et de 72 000 kms, qui le mènera jusqu'au Japon et en Australie.
28 juin BOAC annonce la commande de 5 Concorde.
28 juillet Air France commande 4 Concorde livrables en 1975.
                                                                                                                  1973
10 janvier Premier vol à Toulouse du CONCORDE 02 avec les moteurs définitifs ROLLS ROYCE -SNECMA OLYMPUS 593-602 de 17,2 tonnes de poussée.
23 février Concorde 02 effectue un parcours de 6 000 kms en direction de l'Islande avec retour à Toulouse, soit l'équivalent d'un vol vers New York,
en 3 heures 27 m, dont 2 heures 9 m à Mach 2.
30 juin Concorde 001 emmène un groupe de scientifiques français, anglais et américains observer une éclipse de soleil en Afrique au cour d'un vol
entre Las Palmas et N'Djamena. Restant dans l'alignement du soleil et de la lune pendant 75 minutes, les astronomes ont pu ainsi , dans l'ombre
de l'éclipse, recueillir des informations d'une grande valeur.
20 septembre CONCORDE 02 se pose à DALLAS FORT-WORTH première visite aux ÉTATS UNIS.
26 septembre 1ère traversée avec passagers entre WASHINGTON et ORLY en 3 heures 33 min Cdt Jean FRANCHI.
19 octobre 397e et dernier vol de CONCORDE 001 qui est remis au musée de l'air du Bourget après 812 heures de vols d'essai dont 254 heures en vol supersonique.
06 décembre Le premier appareil de série vole à Toulouse.
                                                                                                                  1974
février Essais par grand froid en Alaska à Anchorage et Fairbanks.
13 février Le deuxième appareil de série vole à Filton.
05 juin Concorde effectue un aller et retour entre Paris et Rio de Janeiro, couvrant les 18 240 kms en 11 heures et 20 minutes de vol.
17 juin Concorde 02 décolle de Boston à l'instant où un Boeing 747 décolle de Paris C-D-G
CONCORDE ravitaille à Paris escale de 50 min et repart pour Boston où il se pose 5 min avant le Jumbo.
                                                                                                                  1975
09 octobre Délivrance du certificat de navigabilité français après 5300 heures de vol effectuées par 8 appareils.
05 décembre Remise du certificat Britannique.
19 décembre Le concorde numéro 205 F-BVFA de série est officiellement remis à Air France. 
                                                                                                                  1976
21 janvier Premières liaisons commerciales effectuées simultanément sur Londres-Bahreïn et sur Paris-Dackar-Rio de Janeiro.
09 avril Ouverture de la ligne Paris-Caracas, avec escale technique à Santa-Maria. Lors d'une liaison directe Caracas-Paris CDG, 7 620 kms, le record de distance
pour ce type d'appareil sera battu.
24 mai Les deux " CONCORDE " British Airways et Air France se posent simultanément sur 2 pistes parallèles à Washington-Dulles, inaugurant le service
quotidien régulier vers cette destination en attendant l'autorisation de se poser à New York.
 
                                                                                                                  1977
19 octobre Début à New York JFK d'essais par des équipages des constructeurs afin de mesurer le niveau de bruit au décollage.
01 novembre A l'occasion de son jubilée d'argent, la Reine Elisabeth II vole pour la 1ère fois sur Concorde entre la Barbade et Londres (6 720 kms en 3 heures et
45 minutes), au retour de sa visite officielle au Canada et aux Caraïbes.
22 novembre Air France et British Airways inaugurent enfin la desserte de NEW YORK.
10 décembre La ligne de British Airways vers Barhein est prolongée vers Singapour, conjointement avec Singapour Airlines, mais le survol de l'Inde est interdit en
régime supersonique. Trois mois plus tard, la Malaisie interdit également le survol et la ligne sera donc fermée jusqu'au 24 janvier 1979 mais elle ne
fonctionnera trois fois par semaine que jusqu'au 30 octobre 1980.
                                                                                                                  1979
12 janvier La compagnie américaine Braniff, en coopération avec Air France et British Airways, prolonge, avec ses propres équipages et en vol subsonique
les lignes venant de Paris et de Londres vers Dallas-Fort Worth deux fois par semaine. Pour ce faire, des autocollants recouvrent les marques d'origine.
Cette exploitation s'arrêtera le 31 mai 1980.
20 septembre Prolongation de la ligne Paris-Washington vers Mexico.
                                                                                                                  1980
30 octobre Fermeture de la ligne Londres-Barheïn-Singapour.
                                                                                                                  1981
29 mars Interruption de la liaison directe vers Washington qui ne sera désormais desservie que par la prolongation de la ligne Paris-New York.
                                                                                                                  1982
01 avril Suppression des vols à destination de Rio de Janeiro et Caracas.
01 mai Création de la Division Concorde à British Airways, responsable de la rentabilité de Concorde.
01 novembre Suppression de la prolongation de la ligne Paris-New York  à destination de Washington et de Mexico.
                                                                                                                  1984
27 mars Prolongation de la ligne Londres-Washington de British Airways vers Miami à raison de trois vols par semaine.
                                                                                                                  1985
13 février Premier vol charter entre Londres et Sydney en 17 heures et 30 minutes.
28 mars Un Concorde de British Airways relie Londres au Cap en 8 heures et 8 minutes.
                                                                                                                  1986
08 novembre Départ du premier tour du monde en 16 jours de British Airways, via New York, San Francisco, Honolulu, Guam, Hong Kong, Bali et Le Caire.
15 novembre Départ du premier tour du monde en 18 jours d'Air France: Paris, New York, Oakland, Honolulu, Papeete, Sydney, Djakarta, Bangkok, Colombo, Bahrein
et Paris. Il sera suivit de beaucoup d'autres.
                                                                                                                  1991
janvier Suppression de la prolongation des vols de Washington vers Miami.
                                                                                                                  1992
12 octobre Le Concorde d'Air France (F-BTSD/ Concorde Spirit Tour) bat en 33 heures et une minute le record du tour du monde effectué par un appareil commercial
dans le sens Est-Ouest. Il fera de même en 1995 dans le sens Ouest-Est.
                                                                                                                  1994
01 novembre Suppression des trois vols hebdomadaires réguliers entre Londres et Washington. Les vols charter réguliers entre Londres et la Barbade deviennent
hebdomadaires tous les samedis.
                                                                                                                  1998
08 octobre Un morceau de gouverne d'un Concorde British Airways se détache lors d'un vol Londres-New York, l'appareil se pose sans encombre.
                                                                                                                  2000
25 juillet Un Concorde d'Air France s'écrase peu après son décollage de Roissy sur un hôtel de Gonesse en banlieue parisienne, faisant 113 morts.
Air France suspend les vols de ses supersoniques, mais non British Airways.
04 août Les autorités françaises annoncent la découverte d'une lamelle métallique de 43cm sur la piste d'où avait décollé le Concorde. Le 10, les enquêteurs estiment
que cette pièce est à l'origine de l'éclatement d'un pneu, dont les débris auraient percé un réservoir du Concorde, provoquant l'accident.
15 août British Airways annonce la suspension immédiate des vols de ses Concorde.
                                                                                                                  2001
15 juin Les deux compagnies laissent entendre que les vols commerciaux pourraient reprendre à l'automne.
17 juillet Un Concorde de British Airways fait un premier vol d'essai supersonique avec des pneus et des réservoirs renforcés.
07 novembre Reprise des vols commerciaux au départ de Paris.
09 novembre Reprise des vols commerciaux au départ de Londres.
                                                                                                                  2002
05 novembre Un Concorde d'Air France qui effectuait une liaison entre New York et Paris connaît une panne de moteur au dessus de l'Atlantique, et se pose sans encombre
à Roissy après avoir fini le trajet avec trois réacteurs sur quatre.
27 novembre Un Concorde perd une partie de l'une de ses gouvernes lors d'un vol Londres-New York mais atterrit normalement.
                                                                                                                  2003
10 avril Air France et British Airways annoncent l'arrêt de l'exploitation du supersonique.
31 mai Dernier vol commercial d'un Concorde d'Air France (New York-Paris).
24 octobre Dernier vol commercial d'un Concorde de British Airways (New York-Londres).

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